Warner Bros. Studio Tour London: The making of Harry Potter

En 2012, pour le plus grand plaisir de tous les fans de la saga littéraire et cinématographique du sorcier à lunettes rondes et à la cicatrice ô combien célèbre, un des plus grands studio de cinéma ouvrait ses portes au public venu des quatre coins du monde: The Making of Harry Potter. Comme son nom l’indique, les studios sont ouverts au public pour y découvrir les secrets de tournage, les costumes, accessoires…d’une des plus grandes saga cinématographique de tous les temps. Quelques années plus tard après son ouverture, le précieux ticket d’entrée en main, Poudlard m’ouvrait -enfin- ses portes.

IMG_0760.JPG

Avant de parler de mon expérience et de mes émotions au sein des studios, je tiens à faire une petite parenthèse sur les studios en eux-mêmes. Il faut avant tout savoir que les studios ne se situent pas dans Londres bien que plusieurs agences touristiques vous permettent de partir en bus depuis la capitale anglaise -ce que j’ai moi-même fait pour des raisons pratiques et économiques- mais à Leavesden, ville qui se situe à environ deux heures du centre de la capitale. Depuis 2000, les studios sont loués -par la suite achetés- pour les besoins de la saga Harry Potter y compris pour celle des [Les] Animaux Fantastiques. C’est en 2010 que Warner Bros décide d’acheter les studios pour en faire une exposition permanente ouverte au public:  The Making of Harry Potter. Evidemment, puisque des tournages ont encore lieu, l’intégralité des studios ne sont pas utilisés pour l’exposition. Aujourd’hui, le site est devenu un lieu incontournable du Royaume-Uni et d’Europe à l’instar des Etats-Unis qui eu possèdent deux parcs à thèmes en Floride et à Los Angeles. Après cette petite parenthèse passons au vif -d’or- du sujet.

IMG_0811

Pour préserver la surprise pour les futurs visiteurs je vais être assez brève sur les détails cependant je vais partager au mieux mes sentiments et mes impressions quant à cette expérience unique.

Première impression: le plongeon dans l’univers ensorcelant du sorcier le plus célèbre du cinéma est rapide et efficace. A peine dans l’entrée et déjà les musiques de la saga signées John Williams envahissent -pour mon plus grand plaisir- mes oreilles. Ticket en main, appareil photo autour du cou, sourire aux lèvres et me voilà prête pour quasiment quatre heures de visite. Une visite intensive, presque trop courte pour un contenu aussi dense que celui proposé par les studios. Malgré mon amour pour cette saga je n’avais jamais réellement réalisée tout le travail conceptuel pour les besoins des films: les costumes, les accessoires, les animations ou encore les lieux. Tout parait à la fois irréel et réel.

IMG_0815.JPG

Impossible de ne pas être émue lorsque l’on entre dans la salle de réception de Poudlard où se tiennent fièrement les costumes de Dumbledore, Hagrid ou encore Severus Rogue. Comme une impression de connaître les lieux et de les découvrir. Impression qui va d’ailleurs se prolonger durant toute la visite. De l’impressionnant bureau de Dumbledore, aux dortoirs des élevés de Poudlard en passant par la maison des Weasley, les détails ne laissent pas indifférent.

IMG_0914.JPG

Ce qui m’a surtout marqué c’est la densité. Il y a énormément de choses à voir. Tout nous dépasse et nos yeux ne savent plus sur quoi se concentrer. Tout nous plonge dans l’univers du sorcier. On peut même y goûter la fameuse butterbeer.

IMG_1105.JPG

Comme je ne veux pas tout révéler je vais simplement partager ma « pièce préférée »: le chemin de traverse. J’ai été totalement transporté par les décors et encore une fois les détails sont impressionnants. La musique accompagne encore une fois les visiteurs et les lumières mettent en valeur les structures.

IMG_1145

Sincèrement je pense que même si vous n’êtes pas totalement fan de la saga, sous la forme littéraire ou cinématographique, vous pouvez largement apprécier cette visite. Les studios regorgent de choses. J’ai été absolument et agréablement surprise par cette visite unique.  Le seul point négatif sont les prix. Si vous êtes fan vous n’y verrez aucun problème mais si vous ne l’êtes pas alors ça posera problème.

Warner Bros. Studio Tour: The Making of Harry Potter | Studio Tour Drive, Leavesden WD25 7LR, Royaume-Uni

Renseignements et billets sur le site officiel des studios

Publicités

Une réflexion sur “Warner Bros. Studio Tour London: The making of Harry Potter

  1. J’y suis allée il y a quelques années, et quel beau souvenir ! C’était magique ! J’étais bien contente d’avoir l’audio guide, d’habitude je les trouve chiants (ouioui), mais là, j’ai pu faire la visite à mon rythme (toute la journée !) avec des explications supplémentaires qui ne sont que dedans et des vidéos aussi ! Bref génial. Une journée magique. Un jour j’en ferai aussi un article sur mon blog mais en attendant, ça fait plaisir de voir une autre fan transportée par cette visite.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s