L’art de DC: L’Aube des super-héros

Depuis le 31 Mars -et jusqu’au 10 Septembre 2017-  Superman et ses acolytes se sont installés au Musée Art Ludique de Paris. En effet, après la très bonne exposition sur l’art des studios Walt Disney -article disponible ici– c’est au tour de Superman, Batman ou encore Wonder Woman de dévoiler leurs secrets aux visiteurs de cette exposition particulièrement riche.

IMG_0548

C’est avec beaucoup d’impatience que les visiteurs et admirateurs des capacités exceptionnelles de Superman mais également de tous les super-héros -et pas que- des studios DC pénètrent la première salle de cette exposition riche en sources officielles -costumes, story-board, accessoires, maquettes, entretiens exclusifs avec les concepteurs des costumes, réalisateurs, producteurs, etc- Dès la première salle les visiteurs vivent -ou revivent- via une chronologie parfaitement respectée, la naissance des super-héros à travers différentes planches de comics impressionnantes par leur précision et leurs coups de crayon qui dessinent alors les légendaires Superman, Flash, Wonder Woman et tous ceux que l’on peut citer jusqu’à aujourd’hui. Cette première partie est essentielle car elle revient aux bases fondamentales de cette énorme puissance narrative que sont les comics -et tous les univers cinématographiques, télévisuels…créent en extension à ces derniers-

La suite de l’exposition se compose principalement d’une partie sur le premier super-héro crée par  Joe Schuster et Jerry Siegel: Superman. Apparu pour la première fois en 1938 dans le premier numéro d’Action Comics, Superman est le premier super-héro de la très longue lignée des studios DC. Son parcours, de sa création à aujourd’hui, est inévitable pour apprendre toute la structure, les valeurs et bien sûr toutes les influences que toute l’industrie DC a mis et met en place depuis des générations.

La deuxième partie était la plus intéressante -pour ma part-. Elle traite le super-héros complexe, pour lequel la frontière entre super-héros et anti-héro est très mince: Batman. Batman est à mon sens le super-héros le plus humain. Il n’a pas de super-pouvoirs particuliers, il a un côté sombre et obscur parfaitement assumé et malgré sa quête de justice il connait des doutes et des moments de questionnement. En passant par sa création à ses adaptations à la télévision et au cinéma -devant la caméra de Tim Burton, Christopher Nolan et plus récemment Zack Snyder– tous les aspects de l’homme chauve-souris sont abordés.

IMG_0505

La dernière partie principale -une partie sur Suicide Squad est également présente ainsi qu’une partie sur Justice League– est consacrée à Wonder Woman. C’est une partie très importante d’autant plus parce que le 7 Juin prochain -sortie Française- le premier film consacré à la super-héroïne -elle est apparue dans le film Batman vs Superman: l’aube de la justice de Zack Snyder et sur le petit écran dans la série The New Adventures of Wonder Woman dans les années 70s-

IMG_0525

Bien que l’exposition se veut être un véritable événement pour les plus grands fans de l’univers DC, elle s’adresse également, grâce à un contenu riche et ludique, aux spectateurs les plus lambda.

 

 

 

Art Ludique – Le Musée  | 34 Quai d’Austerlitz, 75013 Paris

Tarifs et horaires disponibles sur le site officiel du musée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s