La La Land: la mélodie du bonheur 

En 2014, Damien Chazelle alors jeune réalisateur avait épaté avec son fantastique Whiplash. Débordant d’énergie et de tension, le film fut un véritable succès. Un succès amplement mérité. Aujourd’hui, le jeune réalisateur prodige revient avec son très attendu La La Land. Le film -pas encore sorti en France- fait déjà énormément parler de lui. La La Land est-il à la hauteur de toutes ces louanges ? 

Impossible de passer à côté du phénomène La La Land. Le film n’est pas encore sorti en France et pourtant il est présenté comme « le film de l’année » par la presse et les premières critiques. Sorti aux Etats-Unis à la fin de l’année dernière, le film est un véritable aimant à compliments. Avec pas moins de sept Golden Globes awards et un statut de favori aux Oscars avant même les nominations officielles, La La Land est incontestablement le film le plus attendu de l’année.

modzik_lalaland-2

Présenté comme une comédie musicale romantique le film est loin de s’arrêter à ce simple genre même s’il  en a les caractéristiques. La musique entraînante, entêtante est bien présente, la danse l’est également même si elle l’est beaucoup moins que la précédente et pourtant le film ne s’arrête pas au fait de pousser la note et de virevolter aux sons d’une bande originale extraordinaire. On ne peut nier l’évidence : le film est dans la forme une comédie musicale -et il n’y a pas de honte à ça d’ailleurs- mais il s’émancipe de tout ce qui a été fait auparavant. C’est le renouveau du genre sans pour autant être la nouvelle vague de la comédie musicale. En effet, Damien Chazelle n’oublie pas ce qui a été fait, au contraire, il rend hommage à ce qui a fondé le cinéma Hollywoodien, à l’Hollywood classique. Les lumières, les décors sont de multiples hommages à ce qui a formé l’âge d’or Hollywoodien. Ryan Gosling a l’allure d’un Cary Grant et les mimiques d’un Buster Keaton -notamment dans la scène de « A Lonely  Night » où il maîtrise les claquettes comme personne plus encore lorsqu’avec un geste, une expression de visage il arrive à faire rire- Mais Chazelle ne copie pas, il rend hommage. Il fait du neuf avec du vieux. Il réinvente et même plus important que cela: il comprend l’importance de réinventer. C’est d’ailleurs ce que son personnage, Sebastian -interprété par Ryan Gosling– va apprendre dans le film. En effet, amoureux du jazz classique et amoureux de son art, Sébastien a un rêve: ouvrir son propre bar à jazz. Défenseur absolu de ce genre musicale, il est impensable pour lui de modifier les notes de ce genre à l’image vieillot. Pourtant au cours de son parcours il va rencontrer un ami, Keith -interprété par John Legend– qui partage sa passion pour le jazz, qui le pratique mais d’une manière différente, plus moderne. Il va alors lui expliquer qu’il faut réinventer, révolutionner ce que l’on aime pour continuer de le partager. Un message fort qui sert la forme du film mais également son propos.

Le propos est profondément le même que celui de Whiplash: donner tout pour son art même s’il nécessite des sacrifices personnels. Pourtant ici, le message passe différemment. Mia Dolan -interprétée par Emma Stone– a quitté son Nevada natale pour tenter sa chance sur les plateaux de tournages Hollywoodiens. La jeune actrice enchaîne alors les castings afin d’obtenir le rôle qui changera tout. Ce qui est parfaitement contradictoire avec la réalité puisque Emma Stone est absolument époustouflante dans ce rôle. Elle crève l’écran à chaque minutes où elle s’y trouve. Par extension à la forme du film qui se veut être une comédie musicale -en surface- le personnage de Mia incarne le cinéma et le personnage de Sebastian la musique. Tout comme le film ne fonctionne pas sans la musique -rapport donc cinéma/musique-, les deux personnages ne peuvent évoluer l’un avec l’autre sans leurs arts, ni l’un sans l’autre et surtout ils ne peuvent évoluer dans leurs arts l’un sans l’autre. Un rapport évident qui l’est d’autant plus grâce à l’alchimie entre les deux personnages. Une alchimie possible grâce au duo incontestable Emma Stone/ Ryan Gosling qui forment un couple cinématographique hors-pair.

L’hybridation entre la musique et le cinéma en plus de passer par les acteurs et par le propos du film passe également par la forme. Comme pour Whiplash , Damien Chazelle offre une réalisation irréprochable. La caméra virevolte avec les personnages voir plus que ça elle incarne la musique. La caméra -donc la réalisation- est d’une fluidité absolue qui donne une qualité esthétique exemplaire. L’émerveillement face à certaines scènes comme la scène d’ouverture ou encore celle du planétarium est réel.

Avec La La Land, Damien Chazelle offre un chef d’oeuvre grâce à un message profond et à une forme irréprochable. La La Land c’est ce petit bijou qui mêle joie et tristesse. Comme une chanson entêtante, il hante et fascine.

 


Concours [terminé]

la-la-land-poster

Tentez de gagner la bande originale du film en répondant à la question suivante:

Quel artiste joue Keith aux côtés d’Emma Stone et Ryan Gosling dans le film? 

Pour participer rien de plus simple répondez à la question ci-dessus en laissant un commentaire sous cet article ainsi que votre nom et une adresse mail valide. Bonne chance à tous !


Le gagnant est Thomas T. 

 

Bravo à toi et merci à tous pour votre participation.Un autre concours sera bientôt mis en place sur le blog.

Publicités

28 réflexions sur “La La Land: la mélodie du bonheur 

  1. Je n’ai pas (encore) lu l’intégralité de l’article puisque je vois La La Land ce soir
    mais je participe avec grand plaisir au concours 🙂

    Quel artiste joue Keith aux côtés d’Emma Stone et Ryan Gosling dans le film?
    Il s’agit de John Legend 🙂

    J'aime

  2. J’écoute la b.o en boucle depuis deux mois sur Spotify et je vais enfin voir ce fameux La La Land demain ❤ en grande fan de comédies musicales j’ai vraiment hâte de voir ce que ça donne !
    Je participe au concours et il me semble bien que c’est John Légend qui joue et chante dans le film ☺

    J'aime

  3. C’est John Legend !
    Je viens de terminer ta (très bonne) critique, j’avais déjà adoré Whiplash, qui était mon Oscar personnel du meilleur film, mais La La Land a tout avalé sur son passage. La bande son est absolument sublime et le film est juste beau à en mourir.
    Voilà, Chazelle confirme qu’il est un génie, pour notre plus grand plaisir 🙂

    J'aime

    • Ta participation a bien été prise en compte. Merci beaucoup pour ton avis. Je suis parfaitement d’accord avec toi Chazelle confirme qu’il est un génie avec ce troisième film absolument magnifique.
      Bonne chance à toi pour le concours,
      à très bientôt 🙂

      J'aime

  4. Je sors du cinéma et j’ai trouvé le film incroyable, je suis d’accord avec ton point de vue et j’ai aimé ton article ! Pour le coup je n’avais pas été entièrement convaincue par Whiplash, mais là, j’ai vraiment accroché. L’artiste qui joue Keith, c’est John Legend. Merci pour ton concours 🙂

    J'aime

  5. Merci pour cette jolie critique pour un si beau film ! Vu jeudi soir, la BO, entêtante, m’accompagne depuis, et je compte le revoir très bientôt. Ce film est tout ce qu’une fan de comédie musicale à l’ancienne comme moi pouvait attendre…

    Et c’est John Legend qui joue Keith aux côtés de Ryan Gosling ! Et qui chante Start a Fire dans une scène finalement déchirante…

    J'aime

  6. Hello et un grand merci pour ce concours!
    Je sors de ma séance et j’ai retrouvé les sentiments que j’ai éprouvé dans l’article que tu nous offres 🙂
    Keith est interprété par John Legend.
    Sur ce, je croise les doigts 😉
    Belle soirée à tous!

    J'aime

  7. Hé bieeeeeeeeeeen … John Legend, qui avait déjà tout défoncé avec Glory, et qui renchaine avec Start a Fire aux petits oignons ! Bonne critique Pauline, j’ai hâte de lire les prochaines (et de parler de ce film quand on se verra !) Bonne journée 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s