Top 2016 | Clap de fin

L’année 2016 est déjà dernière nous tout comme les films qui ont marqués cette année peu impressionnante au niveau de l’industrie cinématographique. Si quelques films sortent du lot, beaucoup furent pour moi des déceptions relevant très souvent une indifférence totale. Mais 2016 est désormais derrière nous et 2017 promet déjà d’être une grande année ciné. En tout cas la liste de mes attentes ne fait que s’accroître. 

 10| ZOOTOPIE de Byron Howard et Rich Moore.

Loin d’être la meilleure production des studios Disney pourtant le film apporte plusieurs couches de lecture. Derrière une mise en scène et un scénario faussement minime se cache des messages politiques et sociaux  d’actualités.

Mon avis complet à retrouver ici.

9 | CREED de Ryan Coogler 

Grande fan de la saga Rocky que j’ai découverte assez jeune, Creed était pour moi une vraie madeleine de Proust. Ce genre de film confortable dans lequel on s’y retrouve. En rendant hommage à un personnage légendaire, le film apporte une véritable suite. Une suite de qualité où l’on retrouve des personnages attachants et brillants.

8 | CAROL de Todd Haynes

Il y a des films qui nous marque pour leur qualité ou/et pour leurs propos marquants. Carol se place à mi-chemin entre ces deux caractéristiques. Le film n’est pas exceptionnel mais il apporte des sentiments justes et vrais. Une véritable histoire d’amour entre deux femmes en dehors de tous les fantasmes que cela peut susciter. Le film est d’une douceur et d’une élégance incroyable à l’image des deux actrices: Cate Blanchett et Rooney Mara. 

7 | MANCHESTER BY THE SEA de Kenneth Lonergan

Avec une mise en scène subtile et un scénario intime, Manchester by the sea est une petite perle dans l’immensité de l’océan. Les émotions sont dénuées de tous artifices. Les acteurs sont brillamment justes tout comme le propos traité: celui du deuil et étonnement, par extension, celui de la reconstruction de soi.

6 | THE HATEFUL EIGHT de Quentin Tarantino

Quand Quentin Tarantino décide de mettre en scène huit salopards dans un western sanglant il n’y va pas par quatre chemins. Grandes gueules impulsives à l’image du réalisateur, les personnages sont cruellement marquants. Tarantino signe une nouvelle fois un film de qualité.

Mon avis complet à retrouver ici.

5 | STEVE JOBS de Danny Boyle

Des biopics il y en a beaucoup. Mais peu ont les qualités qu’à Steve Jobs de Danny Boyle. Film bavard à la mise en scène pensée, Steve Jobs marque par son audace et montre comment un personnage complexe se construit.

Mon avis complet à retrouver ici.

4 | THE REVENANT de Alejandro González Iñárritu

Plus impressionnée par la performance cinématographique et par la performance des acteurs, j’en ai presque oubliée le fond. Scénario plutôt banal où les personnages sont malmenés du début à la fin, ici, c’est principalement la direction artistique et la réalisation qui font le film.

Mon avis complet à retrouver ici.

3 | THE NEON DEMON de Nicolas Winding Refn

Quand Nicolas Winding Refn met en scène son propos sur la beauté, l’apparence et la perfection cela donne The Neon Demon.

Mon avis complet à retrouver ici.

2 | SPOTLIGHT de Thomas McCarthy

Spotlight fait parti de ces films qui marquent par son propos plutôt que par sa forme. Mise en scène classique mais efficace, ici c’est surtout le propos qui importe. L’important est le message et quel message. Un message cru et cruel. Une épopée journalistique au service d’un sujet d’actualité bien trop caché.

Mon avis complet à retrouver ici.

1 | ARRIVAL de Denis Villeneuve

Sans aucun doute la claque de l’année. Celle qu’on attend pas, celle qui bouleverse et qui marque. Arrival c’est ce film qui, à partir d’un contexte de science-fiction aborde des thèmes d’actualités du plus petit au plus grand. Quand le grand rencontre le petit petit. Quand la science fiction rencontre la réalité. Quand le plus grand des sujets d’actualité (acceptation de l’autre, communication internationale…) rencontre l’intime. Quand le cinéma rencontre le spectateur. Quand 2016 tient son chef d’oeuvre.

Publicités

3 réflexions sur “Top 2016 | Clap de fin

  1. Quelques films en commun dans ce top 10. Je dois rattraper le reste dans l’année qui vient. J’ai toujours du retard niveau cinéma…
    Tu m’as donné envie de voir et revoir ces films !

    J'aime

    • Vraiment? Lesquels?
      J’ai moi aussi des films à rattraper…malheureusement je ne peux pas tout voir au ciné j’en vois déjà beaucoup.
      Je suis ravie de t’avoir donné envie de découvrir des films !

      J'aime

      • J’aurai également mis Zootopie, Creed et The Hateful Eight 🙂
        Je dois toujours rattraper The Revenant, Spotlight et The Neon Demon (j’attend de me les offrir pour les voir).
        Il faut que je pense à regarder plus souvent tes avis pour m’inciter à aller au cinéma 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s