L’art des studios d’animation Walt Disney: le mouvement par nature. 

Depuis le 14 Octobre -et jusqu’au 5 Mars 2017-  Mickey et ses fidèles compagnons ce sont confortablement installés au Musée Art Ludique de Paris. En effet, trois ans après leurs frères de chez Pixar et deux ans après leurs amis les super-héros de chez Marvel, c’est à leur tour que les plus célèbres personnages des studios Disney s’exposent dans le charmant Musée Art Ludique

img_3810
C’est avec beaucoup d’attente que les visiteurs de l’exposition -ô combien nombreux- pénètrent dans les quelques salles du musée. Si la première salle rend hommage à la célèbre souris en retraçant sa naissance jusqu’au moment où elle fut honorée d’une parole avec le célèbre premier court métrage Steamboat Willie, les autres salles établissent le portrait de chaque film d’animation, chaque personnage célèbre voir même chaque scène marquante. Ainsi, les visiteurs se trouvent plongés dès la seconde salle dans la première longue histoire des studios Disney avec la très célèbre Blanche Neige.

Véritable immersion dans les plus grands chef-d’œuvres Disney, l’exposition permet de voyager à travers l’histoire des studios de la naissance de Mickey en passant par Le Roi Lion, Mulan et le film qu’on ne présente plus: La Reine des Neiges tout ça se terminant par la toute dernière création des studios: Vaiana qui sortira en salle le 30 Novembre prochain. Ainsi c’est avec pas moins de quatre cent pièces que les visiteurs -petits ou grands- peuvent entrer dans la magie du monde Disney.

Les plus fans des visiteurs remarqueront très certainement l’absence de certains films comme Peter Pan, Les Aristochats ou encore Cendrillon. En effet, « seulement » vingt trois films sur une centaine ont été sélectionnés. Si l’exposition parait donc peu dense au premier abord -surtout si vous êtes un fidèle visiteur du Musée Art Ludique– il n’en est pas moins qu’elle tient toutes ses promesses: une immersion au sein de la création des plus grands classiques Disney à travers sa vaste histoire, une série complète de storyboard, croquis et autres dessins authentiques. Plus encore l’exposition crée une sensation magique: celle de mettre en mouvement les multiples dessins. Mais ce que l’exposition de l’industrie aux grandes oreilles nous fait découvrir c’est que le cinéma d’animations -et le cinéma en général- ainsi que le monde actuel ont été fortement influencés par l’imaginaire Disney.

Art Ludique – Le Musée  | 34 Quai d’Austerlitz, 75013 Paris

Publicités

Une réflexion sur “L’art des studios d’animation Walt Disney: le mouvement par nature. 

  1. Pingback: L’art de DC: L’Aube des super-héros – Derrière la caméra

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s