Money Monster: quand Jodie Foster donne une leçon de cinéma !

Enfant du cinéma, Jodie Foster a déjà une très longue carrière derrière elle. Actrice à l’âge de sept ans, c’est pourtant lorsque Martin Scorsese lui offre le rôle d’Iris Steensma dans le très grand Taxi Driver, que la jeune Jodie Foster se fait connaître. Actrice, réalisatrice et productrice, aujourd’hui elle est une figure forte du cinéma. C’est avec Money Monster, un thriller captivant qu’elle monte les marches du Festival de Cannes. 

Je n’attendais pas particulièrement ce film. Malgré le fait que je sois une grande admiratrice de Jodie Foster qui, pour moi, est à la fois une figure emblématique du cinéma et une porte parole féminine indispensable. Ici, je vais bien évidemment vous parler de celle qui appartient au cinéma depuis toujours sans pour autant distinguer sa réalisation et ses convictions qui sont étroitement liées.

Money Monster est un thriller épatant grâce à un scénario qui tient parfaitement la route. Un scénario qui, certes, ne révolutionne pas le genre du thriller mais qui a, pourtant, toutes les qualités des plus grands. Jodie Foster prouve qu’elle est une réalisatrice de talent avec une parfaite maîtrise des sujets qu’elle aborde dans le film. C’est avec beaucoup d’intelligence qu’elle instaure en premier lieu le monde de la finance pour mettre en place un contexte prenant puis qu’elle aborde, ensuite, le questionnement humain au sens large du terme: alors, deux couches de scénario cohabitent parfaitement.

money-monster-visuel3

Car si dans un premier lieu Money Monster est un thriller de pure souche, ce qui m’a d’avantage marqué c’est la profonde tristesse des personnages notamment le personnage interprété par le talentueux Jack O’Connell qui porte à merveille un rôle psychologiquement complexe. C’est d’ailleurs ce j’attend le plus d’un thriller: la psychologie des personnages. Si la psychologie des personnages de Georges Clooney et de Julia Roberts est un peu moins poussée, celle de Jack O’Connell -qui est pour moi la star du film- est, encore une fois, parfaitement bien maîtrisée. Malgré le fait que certaines choses soient prévisibles, l’acteur arrive à surprendre le spectateur et à le tenir en haleine. Quant à Georges Clooney il n’est pas surprenant de dire qu’il est à la fois dans l’humour et dans l’émotion tant son personnage est adapté à son jeu d’acteur. Julia Roberts est également très convaincante dans son rôle. Si elle est d’avantage connu pour ses rôles dans des comédies romantiques classiques, elle est pourtant très à l’aise dans ce film qui, je l’espère, va lui permettre d’obtenir des rôles bien plus complexe.

Si le scénario est original avec ses deux couches de lecture, la mise en scène, elle, est assez classique avec des plans assez basiques. Toutefois ces plans sont efficaces et rythment le film. Ce rythme et l’enchaînement fait par un montage réussit, entraînent constamment le spectateur dans l’action que ce soit par les gestes ou par les dialogues: un peu comme le ferait une émission de télévision, qui ici, est le cadre du film. Entraîné par une bande son basée dans l’émotion, le film est d’autant plus efficace et gagne en crédibilité.

Money Monster est un thriller de divertissement haletant, efficace et incroyablement bien dirigé. Jodie Foster prouve encore une fois qu’elle a plusieurs cordes à son arc et qu’elle sait les maîtriser. Si le film ne révolutionne pas, il n’en reste pas un divertissement efficace qui joue sur les principales caractéristiques de ce genre et qui pourtant arrive à les dépasser pour en faire un thriller de qualité.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s