007 l’exposition: James Bond s’installe à Paris

Depuis quelques semaines, l’exposition James Bond aux Halles de la Villette de Paris est un véritable événement. Sans trop en dire, je reviens sur les moments forts de l’exposition et il faut dire que c’est avec beaucoup d’impatience que je l’attendais. Etant une grande amatrice de l’univers de l’agent 007, je ne pouvais pas passer à côté de cette événement. Car, il faut le dire, c’est toujours quelque chose de très fort que de découvrir l’espace de quelques heures les costumes, les accessoires et les divers croquis/storyboard de nos films favoris.

james_bond_affiche

Ici, c’est évidemment le personnage de  James Bond qui est mis en valeur. Toutefois tout ne tourne pas autour de l’agent bristish. Les autres personnages, par exemple les très célèbres James Bond’s girls ou les méchants, sont également présents notamment par leurs costumes. C’est d’ailleurs cette salle qui m’a le plus impressionnée. La mise en scène de l’exposition est vraiment très belle. Dans cette pièce, les costumes sont mis en valeur grâce aux lumières tamisées et aux miroirs déformants qui ajoutent une dimension à la salle, qui, apparaît grandiose.

L’exposition offre plusieurs salles agencées par des mises en scènes différentes toutefois dans toutes les salles on peut retrouver des écrans avec une ou plusieurs scènes de films tirées de la saga, le tout sous les notes des célèbres compositions musicales des films, ce qui nous permet d’être d’avantage en immersion -plus qu’on ne l’est déjà- Les différents accessoires sont comme une connexion entre les visiteurs et les films. Ainsi, les voitures, les maquettes des lieux de tournage etc deviennent un véritable plaisir pour les visiteurs.

Comme beaucoup d’expositions qui ont pour sujet un personnage ou une saga en particulier on se pose souvent la question « oui mais si on est pas grand fan ça risque de ne pas être intéressant, non? » ici, je pense que même une personne connaissant peu l’univers peut trouver sa place. On apprend pas mal de choses sur l’univers Bond. Notamment grâce à l’une des pièces -petite néanmoins- qui revient sur les origines du personnage.

Une des parties que j’ai adorée -en plus de la salle des costumes- c’est celle consacrée à la scène d’ouverture de Spectre -dernier film en date- qui est la scène d’ouverture la plus impressionnante de toute la saga. On apprend alors beaucoup de choses sur le tournage de cette scène grandiose qui a donnée beaucoup de travail aux différents professionnels du cinéma présent sur place.

En bref -car je n’ai pas envie de trop en dire- cette exposition est pour moi une réussite. Malgré le fait que la dernière pièce soit un peu, pour ma part, décevante, je pense que tous les amateurs de James Bond et du cinéma en général seront comblés.

Pour plus d’informations concernant les horaires, les tarifs ou encore les informations pratiques voici le lien du site officiel.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s