2015: Clap de fin !

L’heure est au bilan et pour bien clôturer cette année particulièrement riche en bouleversements, j’ai décidé de faire le point et de réaliser un classement des dix films qui m’ont le plus marquée en 2015. Un classement que j’ai eu un peu de mal à réaliser tant cette année fut riche en réalisation: entre film d’auteur, film d’animation, blockbuster et reboot, la diversité était au rendez-vous. J’espère que l’année 2016 sera aussi bonne voir meilleure que l’année qui vient de s’écouler.

De plus, j’aimerai vous remercier pour tous vos retours positifs, vos visites -même les négatifs- qui sont de plus en plus nombreux tout comme vous puisque ce mois-ci nous avons dépassé la barre des 1 000 visiteurs. Alors, je vous remercie mille fois de partager quotidiennement ma passion.

Bonne année à tous !

10 | N.W.A – STRAIGHT OUTTA COMPTON réalisé par F.Gary Gray – 2015

Si j’ai bien eu une surprise cette année du point de vue du cinéma, c’est bien avec ce film. Je n’étais absolument pas tentée par lui si bien que je n’avais même pas prévu de voir et puis au final j’ai trouvé qu’il était très bon -mon avis est à retrouver ici – alors il avait parfaitement sa place ici.

9 | MACBETH réalisé par Justin Kurzel – 2015

Chef-d’oeuvre de la littérature théâtral, Macbeth était un pari fou. Visuellement sublime, le film est à la hauteur des attentes avec des acteurs somptueux et d’une excellence déconcertante. Il a su combler mes attentes et bien plus encore puisqu’il fait partie de ce top.

8 | INHERENT VICE réalisé par Paul Thomas Anderson – 2015

Ovnis cinématographique, Inherent vice n’a rien d’habituel et force à la réflexion. Peu de mots sont assez légitimes pour identifier le film.

7 | THE IMITATION GAME réalisé par Morten Tyldum – 2015

Ici, c’est d’autant plus le casting qui brille plutôt que le film en lui-même bien que sa construction reflète à merveille le personnage principal. J’ai été totalement absorbée par le film qui a le mérite de se retrouver ici, dans mes films préférés de l’année.

6 |LOST RIVER réalisé par Ryan Gosling – 2015

Premier film de Ryan Gosling, Lost River est un inclassable du cinéma. Une première production qui étonne -bien que Ryan Gosling a déjà étonné plus d’une fois – et qui séduit par un scénario original et une réalisation impeccable.

5 | STAR WARS VII: LE REVEIL DE LA FORCE réalisé par J.J Abrams – 2015

Phénomène international depuis de nombreuses années, Star Wars était sans aucun doute le film le plus attendu de cette année. Pas déçue par ce nouvel opus -plutôt satisfaite même- j’ai été ravie de retrouver l’univers et les personnages de la saga -mon avis ici

4 | VICE VERSA réalisé par Pete Docter – 2015

Un des meilleurs Pixar ! Le film se construit comme une « maison » à plusieurs étages tout comme l’histoire le veut. Un chef-d’oeuvre de l’animation aussi bien au niveau de la réalisation que de l’incroyable scénario – mon avis est à retrouver ici

3 | MAD MAX: FURY ROAD réalisé par George Miller – 2015

Pas franchement fan des premiers Mad Max mais complètement impressionnée par la qualité de celui-ci, George Miller m’a totalement réconciliée avec l’univers peu commun de cette folle histoire.

2 | KINGSMAN: SERVICES SECRETS réalisé par Matthew Vaughn – 2015

Je me souviens ne pas avoir était séduite par la bande annonce -en même temps en vf au cinéma entre deux comédies ça n’aide pas beaucoup – et qu’elle bêtise j’ai fait de ne pas avoir cru en ce film ! C’est une véritable pépite !

1 | BIRDMAN réalisé par Alejandro González Iñárritu – 2014

La grande question que je me suis posée avant de faire de Birdman mon film préféré de cette année 2015 était: est-ce que le film est considéré comme un film de cette année? En effet, le film est sorti en France au mois de Février mais quant à sa sortie aux Etats-Unis elle s’est faite en Octobre 2014…j’ai tout de même décidé de le faire figurer sur ce top 10 car ce fut une véritable révélation pour moi. Alejandro Gonzales Inarritu est pour moi l’un des meilleurs réalisateurs de sa génération – il me tarde de voir The Revenant- J’ai été séduite par cette histoire bouleversante, par cette réalisation originale et par l’incroyable jeu des acteurs.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s