Happy Merry Cinemas

Aujourd’hui on se retrouve pour ce deuxième jour dans ce top dix des films qui sont, pour moi, des incontournables de Noël. Hier je vous ai proposé EDWARD AUX MAINS D’ARGENT, un film signé Tim Burton qui est, en plus d’être mon préféré, un des films que j’aime regarder durant ces vacances de fin d’année. Pour ce deuxième jour j’ai choisi un film que beaucoup connaissent, au moins de nom, Love Actually.

LOVE ACTUALLY

réalisé par Richard Curtis en 2003

Ce qu’il faut savoir, avant toute autre chose, c’est que les comédies romantiques américaines je n’en raffole pas. Je ne suis pas fan de ces films de divertissement qui d’ailleurs ne sont jamais très divertissants pour moi, mais qui au contraire m’ennuie profondément. Et pourtant, Love Actually fait partie des films que j’aime beaucoup regarder durant cette période de l’année. Le scénario n’est pourtant pas d’une originalité affolante puisque c’est, dans les grandes lignes, le scénario parfaitement typique de ce genre de film. Des chemins croisés, des rencontres, des amours impossibles et des événements à la fois drôles et touchants…voilà la recette parfaite d’une comédie américaine réussie, mais pas extraordinaire.

Malgré un scénario « basique » certaines scènes sont d’un humour très efficace comme la scène où David (Hugh Grant), premier ministre britannique, danse sur la musique Jump du groupe The Pointer Sisters. Une scène qui contraste le personnage aux responsabilités grandioses et qui d’ailleurs sera le point central de tout le film. Le casting c’est le gros point fort de ce film: Hugh Grant, Colin Firth, Keira Knightley, Emma Thompson, Liam Neeson, Rowan Atkinson, Martin Freeman, Chiwetel Ejiofor, Alan Rickman ou encore Andrew Lincoln. Vous l’aurez compris le casting est essentiellement constitué de noms très célèbres du cinéma. C’est en grande partie pour ça que j’aime autant ce film.

giphy (1)

Love Actually est, selon moi, un précurseur des films de comédie romantique se passant en une période spéciale. En effet, cela fait quelques années que des films au casting quatre étoiles fleurissent sur les écrans du cinéma comme VALENTINE’S DAY réalisé par Garry Marshall en 2010 où l’on peut retrouver, entre autres, Julia Roberts, Jessica Alba, Ashton Kutcher, Anna Hathaway, Jamie Foxx,Patrick Dempsey ou encore Bradley Cooper ou le film HAPPY NEW YEAR sorti en 2011 et réalisé aussi par Garry Marshall. Malgré cette tendance, Love Actually reste le meilleur dans cette catégorie de comédie romantique.

Extrêmement bien choisis, les décors et la musique collent parfaitement à l’ambiance du film qui se veut à la fois touchant et réconfortant. L’histoire de chaque personnage est quasiment identique dans le fond: une rencontre qui forme une parenthèse dans la vie de gens parfaitement « normaux », mais différents les uns des autres. Des happy ending qui mettent du baume au cœur grâce à des personnages attachants.

Un film qui, à coup sûr, vous fera passer un bon moment.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s