That’s a wrap ! 

On les a connu devant une caméra, derrière le regard des plus grands réalisateurs de cinéma entre super-héroïne et femme des temps modernes, les actrices dont nous allons parler aujourd’hui savent plus que jouer la comédie. 

Passer devant ou derrière la caméra -oui je suis fière de l’avoir placée- n’est plus chose si rare. Le temps où les réalisateurs restaient derrière leur caméra assis sur leur siège est bien fini. Si des réalisateurs/acteurs comme Clint Eastwood ou Quentin Tarantino ont déjà brisés les limites plusieurs fois passant de l’un à l’autre sans sourciller, quand est-il des actrices qui se sont ou veulent se prêter au dur exercice de réalisateur?

L’exemple qui vient de suite à l’esprit est sans aucun doute celui d’Angelina Jolie. Actrice révélée en 1993 grâce au film Glass Shadow  réalisé par Michael Schroeder elle connait, grâce à plusieurs rôles dans de petits films, une reconnaissance dans son métier. C’est pourtant en 2001 que la belle brune connaîtra le succès qui changera sa carrière pour toujours, le rôle de l’aventurière Lara Croft dans le film Lara Croft: Tom Raider réalisé par Simon West. La jeune actrice rebelle montre au monde entier l’étendu de ses talents en devenant, en passant, une véritable figure Hollywoodienne. Pourtant Angelina Jolie ne connaîtra pas de plus grand succès que ce rôle qu’elle interprétera deux fois en 2001 et 2003 dans Lara Croft: Tom  Raider, le berceau de la vie réalisé par  Simon West.

Si aujourd’hui Angelina Jolie est une figure populaire et célèbre du cinéma américain ce n’est pourtant pas grâce à ses rôles mais plutôt à ses multiples facettes qu’elle exposent aux yeux du monde entier. Devenue aujourd’hui une icone, l’actrice qui a renouvelée avec le succès en 2014 en interprétant le rôle de Maléfique dans le film du même nom réalisé par Robert Stromberg , désire pourtant rester de l’autre côté de la caméra.

C’est en 2012 qu’Angelina Jolie révèle au monde entier ses talents de réalisatrice engagée avec Au Pays du Sang et du Miel. Malgré une histoire d’amour mise en scène dans un contexte de guerre, la réalisatrice ne connait pas les succès espéré. Ce n’est pas pour autant que l’actrice-réalisatrice se laisse abattre. En 2014 elle sort en salle Invincible qui récolte de bonnes critiques lors de sa sortie. Enfin, il y a quelques jours, Angelina Jolie sortait un Vue Sur Mer  son troisième long métrage où elle interprète d’une part, un rôle et d’autre part le grand rôle de réalisatrice. Si l’actrice-réalisatrice confie aujourd’hui qu’elle se préfère du côté de la réalisation, son talent reste à explorer.

200 (1)

 

 

Aujourd’hui, Angelina Jolie n’est pas la seule actrice à vouloir passer de l’autre côté, sur le siège à la fois excitant et terrifiant du réalisateur. Siège souvent prisé par les hommes, le cinéma manque cruellement de femme réalisatrice. Dernièrement l’actrice Jennifer Lawrence révélait son projet en tant que réalisatrice. Envoyons lui toutes nos ondes positives !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s