Hunger Games: Le Capitol s’embrase mais pas Jennifer Lawrence !

Mercredi 18 Novembre, Katniss Everdeen reprenait son arc pour la dernière fois. Un dernier opus qui s’annonçait grandiose puisqu’il devait être la conclusion d’une saga futuriste exceptionnelle. En tout cas c’est que le trailer annonçait. Puisse le sort vous êtres favorable ! 

giphy1

Ma relation avec la saga ne fut pas toujours positive. Les deux premiers opus m’avaient plutôt convaincu en tant que young adult saga. Ce n’était pas mauvais pour le genre: Les acteurs, plus âgés que les teen saga, se mariaient bien avec le film. Ils apportaient quelque chose en plus comme l’actrice principale, Jennifer Lawrence –peu connu lors du premier-. L’atmosphère du film était plus sombre, plus travaillée et l’histoire était compréhensible dès le premier opus même lorsque, comme moi, vous n’aviez pas connaissance des livres.

Et pourtant, très vite les codes du genre teen/young adult saga ont pointés le bout de leur nez. Ainsi nous pouvons retrouver, en autre, le fameux triangle amoureux, un incontournable dans le genre qui a tendance -en plus de m’énerver- à ponctuer certaines scènes d’un scénario plat et sans grand intérêt. Ce triangle amoureux, peu original -à peu près toutes les saga du genre en ont un-, ralentit non seulement les protagonistes -bah oui Katniss est quelque peu occuper à sauver le monde alors si en plus elle doit s’occuper de deux types qui se font la gue-guerre derrière elle autant vous dire que le monde a le temps de s’écrouler- mais ralentit aussi le film qui doit, entre deux scènes d’actions et d’informations nécessaires pour faire avancer l’histoire, nourrir ce triangle pour qu’il puisse avoir, si il en a, de l’intérêt.

giphy2

Si on laisse de côté ces codes qui font, malheureusement parti du genre, les films ne sont pas d’une mauvaise qualité. Comme je le disais plus haut, les acteurs sont très bons et permettent d’apporter quelque chose au film. Souvent les seconds rôles sont aussi bons que les premiers comme Sam Claflin (qui interprète Finnick Odair) et Natalie Dormer (qui interprète Cressida).

Le contexte de guerre et de révolution dans un monde futuriste fut le déclic pour beaucoup d’autres saga (Le Labyrinthe, Divergente…) et elle restera, dans ce genre, la meilleure saga selon moi: Les acteurs sont exceptionnels (Woody Harrelson, Julianne Moore, Elizabeth Banks et Donal Sutherland en autre), le contexte sombre est bien travaillé et l’histoire tient la route -rappelons que c’est une adaptation issue d’une saga littéraire- même-si parfois elle manque de dynamisme.

giphy3

En gros c’est un très bon divertissement -même-si le dernier est vite expédié… à la limite du bâclé- et ça se laisse regarder. Le dernier ayant tout de même quasiment aucun intérêt si ce n’est de finir les actions mises en avant lors de la première partie -ah oui…encore une saga qui divise son dernier opus en deux parties…aaah l’argent- Et puis la fin, en plus d’être prévisible et sans grandes surprises, reste totalement sans grand intérêt.

En bref, c’est une saga qui aurait pu révolutionner toutes les saga teen/young adult car elle avait beaucoup de potentiel mais malheureusement ses petites qualités ont vite étaient rattrapées par des vilaines envies de finir rapidement et sans prendre trop de risques.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s