Le cinéma qui se regarde les yeux fermés

Non aujourd’hui on ne parlera pas que de cinéma mais également de musique ou plutôt d’OST (original soundtrack) pour les connaisseurs, adeptes et bilingues. Je vous rassure de suite si vous ne faites pas parti d’une des trois « catégorie » énumérées à la phrase précédente vous pouvez quand même rester ici jusqu’à la fin de l’article ! 

Les bandes originales sont comme la cerise sur le gâteau, la ganache dans le macaron ou plutôt le masque sur les yeux de Batman. Elles font -quand elles sont bien pensées- parti intégralement de l’oeuvre. Et pour les fans de cinéma -un peu comme moi- elles font intégralement parti de leur vie. Et oui, une bande originale ça s’écoute, oui, mais surtout ça s’apprécie. On écoute pas une ost comme on écoute un bon vieux single d’ACDC -bien que ma playlist Itunes dira le contraire-. En bref, allez vite écouter une ost et vous comprendrez !

Ici, je vais vous présenter mes préférées: Celles qui, dans n’importe quelle situation, me feront toujours trembler -c’est à peine si j’exagère- En espérant que vous pourrez aussi apprécier ces fantastiques mélodies.

The Dark Knight Rises de Christopher Nolan (2012)

Depuis la sortie de la dernière aventure de Christian Bale en héros sombre, l’ost signée Hans Zimmer m’accompagne presque partout. Il n’y a qu’à regarder ma bibliothèque Itunes pour comprendre l’ampleur de l’addiction -promis je me soigne- et constater que depuis plus de trois ans l’album se hisse à la première place de mes bandes originales préférées. L’univers sombre et complexe du film se retranscrit parfaitement à l’écoute pour le plus grand bonheur des fans comme moi. N’attendez plus, adoptez le Batman !

Pirates Des Caraïbes – La trilogie de Gore Verbinski (2007)

« L’âme des pirates jamais ne mourra » si vous êtes fan des mutineries -principalement ratées- du Capitaine Jack Sparrow vous n’êtes sûrement pas insensible à la musique qui les accompagnent. L’univers des pirates s’apprécie aussi bien en le regardant quand l’écoutant. Toute la trilogie -je ne compte pas le dernier- est parfaitement bien pensée avec une cohérence dans les morceaux et dans l’avancée de l’histoire !

Django Unchained de Quentin Tarantino (2013)

Aaaaah Django Unchained ! En plus de pouvoir rouler en voiture en s’imaginant sur un cheval en plein dans un film western -oui, j’ai beaucoup d’imagination-, on peut aussi fredonner les paroles des musiques qui sont exceptionnelles ! Je trouve que c’est l’unes des meilleures et je pèse mes mots ! Et que dire si ce n’est que les morceaux reflètent à merveille les passages du film ?!

Pulp Fiction de Quentin Tarantino (1994)

Qui n’a pas rêvé de se déhancher avec Mia et Vincent lors du concours de danse auquel il participe ? Mettez vous à pieds nus et fredonnez « c’est la vie, say the old folks, it goes to show you never can tell » ! Toute la bande originale est folle notamment parce qu’elle reprend des titres pop/rock de l’époque. Levez vous du canapé et bougez les hanches !

Harry Potter – La Saga de Chris Columbus (2001 et 2002), Alfonso Cuaron (2004), Mike Newell (2005) et David Yates (200720092010 et 2011)

L’amour que je porte à Harry Potter -et là je n’exagère jamais- est indescriptible voir incompréhensible ! Il est inévitable que les fabuleuses musiques qui accompagnent la saga ne soient pas dans mes ost préférées. Je pense, d’ailleurs, que ma passion -à ce niveau là il n’y a pas d’autre mots- est née en même temps que le premier voir second film de la saga. La sorcellerie aussi bien tragique que « fun » se fait ressentir dans les différents morceaux.

Inception de Christopher Nolan (2010)

Encore du Hans Zimmer? Oui, décidément je me rend compte à mesure que j’écris cet article que cet homme est à la fois un génie et à la fois une source d’inspiration pour moi. Si je voulais exagérer -ce n’est pas du tout mon style- j’aurai pu mettre toutes les bandes originales que monsieur Zimmer a composé car elles sont toujours une expérience unique pour moi. Les écouter encore et encore ne font qu’accentuer mon admiration envers le génie et ses créations. J’ai mis Inception mais j’aurai pu mettre Interstellar ! Et vous, vous choisissez les rêves ou les étoiles?

Edward aux Mains d’Argent de Tim Burton (1990)

Est ce qu’il vous arrive de ne pas savoir quoi faire de vos dix doigts? Si c’est le cas pensez à l’étrangement adorable Edward qui lui sait quoi faire de ses doigts ou plutôt de ses ciseaux. Car aussi touchant qu’est le film, l’ost l’est ! Si ça ne vous donne pas envie d’écouter toute la bande originale du film avant de sombrer dans les bras de Morphée, je ne comprend pas !

Jurassic Park de Steven Spielberg (1993)

Je suis certaine qu’en lisant le titre du film vous avez eu les premières notes du thème principal en tête ! Impossible de ne pas la connaître ou de la reconnaître. Elle est celle que tout le monde attend, tout le temps, à n’importe quel moment -là j’exagère- Elle vous marque autant que les scènes du film c’est pour dire combien elle est forte !

Les Gardiens de la Galaxie de James Gunn (2014)

Non seulement la musique est géniale mais en plus elle fait partie de l’histoire du personnage. Pour vous replacer le contexte: Peter Squill/Star Lord (Chris Pratt), le personnage principal, reçoit par sa mère mourante une cassette intitulée « Awesome Mix Vol.1 » et contenant que des titres géniaux qui vous feront bouger autant que Groot ! D’ailleurs, selon moi, la musique est l’un des points forts du film et le sauve à plusieurs reprises !

Et voilà un petit aperçu de ce que j’écoute. Evidemment il y en a beaucoup d’autres mais j’ai mis celles qui me venaient en tête à ce moment précis. Celles que j’écoutent le plus souvent ou tout simplement celles que j’écoutent ces derniers jours.

Et vous est ce que vous aimez les bandes originales? N’hésitez pas à me donner votre avis !

Pauline Mallet

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s