Quand l’été rime avec ciné – Partie I

Avec la fin d’année scolaire qui approche et le soleil qui ne se montre pas toujours, le cinéma reste le meilleur moyen de se divertir. Chaque année ou plutôt chaque Été, les firmes et les distributeurs cherchent à réunir un maximum de public allant d’un public plus jeune à un public plus mature, un public cinéphile ou un public occasionnel. Comme tous les Été les blockbusters et les films d’animations sont au programme car ils réunissent un public large et familiale. Mais ce n’est pas tout, car des films moins « populaires », bien qu’ayant fait parler d’eux au dernier Festival De Cannes, sont également dans nos salles. Je vous dévoile ici les têtes d’Affiches du mois de Juin, qui nous feront commencer notre Été avec les dents aiguisées du très attendu Jurassic World


Jurassic World – sortie le 10 Juin 2015

réalisé par Colin Trevorrow

genre Aventure, Action

avec Chris Pratt (Les Gardiens de la Galaxie, Her et Zero Dark Thirty),Bryce Dallas Howard (La Couleur des Sentiments, Terminator Renaissance et Spider-Man 3),Vincent D’Onofrio (Daredevil et Night Run) et Omar Sy (Samba, X-Men: Days of Future Past et Intouchables)

Synopsis L’Ouverture du parc d’attractions le plus exceptionnel du monde, Jurassic World, attire des visiteurs du monde entier. Dans ce parc à thème ce ne sont pas des personnages de films d’animations ou des héros de bandes dessinées mais bien des dinosaures que les visiteurs peuvent approcher. La scientifique Claire Dearing (Bryce Dallas Howard) crée à partir de gènes l’Indominus Rex, qui ne tarde pas à faire trembler le parc entier. Owen Grady (Chris Pratt), un dresseur de raptors va être le seul espoir pour mettre fin à cette menace…

L’avis personnel Vingt deux ans après le premier opus de la trilogie Jurassic Park, réalisé par Steven Spielberg sortie en 1993, les fans attendent avec grande impatience la sortie de ce nouvel épisode. Evidemment les attentes sont grandes car le premier film est devenu, dès sa sortie,culte et a traversé depuis plus de vingt ans toutes les générations. Ce n’est pas Spielberg qui est au commande de ce nouvel opus mais toutefois il confie que « voir Jurassic World prendre vie, c’est voir Jurassic Park devenir réalité » (Les Dessous de Jurassic World, Universal Pictures France) ce qui rassure un peu le public qui avec ses attentes développe des craintes surtout celle de la déception. Ce qui est certain c’est que, si le film est un franc succès, Chris Pratt sera de nouveau la tête d’affiche du blockbuster de l’été tout comme l’année dernière avec Les Gardiens de la Galaxie…

Inside Out ( Vice Versa) – sortie le 17 Juin 2015

réalisé par Pete Docter

genre Animation, Comédie

avec les voix originales de Amy Poehler (Les Simpsons et A Very Murray Christmas), Mindy Kaling (Les Mondes de Ralph, The Office: us version et The Mindy Project), Bill Hader ( The Mindy Project et The Awesomes), Phyllis Smith (The Office et Bad Teacher), Lewis Black (The Big Bang Theory et Misery Loves Comedy) et Kaitlyn Dias

avec les voix françaises de Charlotte Le Bon (Yves Saint-Laurent et L’Écume Des Jours), Mélanie Laurent (Respire,Inglorious Basterds et La Rafle) et , Pierre Niney (Yves Saint-Laurent et Un Homme Idéal), Marilou Berry (Nos Jours Heureux et Les Reines du Ring), Gilles Lellouche (La French, Les Infidèles et Les Petits Mouchoirs)

Synopsis Vous êtes vous déjà demandez ce qui se passait dans votre tête lorsque vous êtes heureux, triste ou en colère? Et si nos émotions étaient des petites personnes logées dans notre tête? C’est dans la tête de la jeune Riley (Kaitlyn Dias) que nous allons retrouver des personnages vivants et hauts en couleur tel que la Colère (Lewis Black/Gilles Lellouche), la Joie (Amy Poehler/Charlotte Le Bon), la Tristesse (Phyliss Smith/Marilou Berry), la Peur (Bill Hader/Pierre Niney) et le Dégoût (Mindy Kaling/Mélanie Laurent). Alors que la jeune Riley passe par une étape importante de sa vie, c’est-à-dire le passage de l’enfance à l’adolescence, nous allons assister à tout ce qui se passe en dehors et surtout dans sa tête…

L’avis personnel Présenté hors compétition lors du dernier Festival De Cannes, le film d’animation signé par les studios Pixar a reçu beaucoup de critiques positives. Le réalisateur Pete Docter qui a également réalisé les plus beaux chef d’oeuvres de Pixar tel que l’émouvant Là-Haut ou le monstrueusement adorable Montres et Cie, nous promet ici un film d’animation original et renversant. Et si vous êtes comme moi un(e) grand(e) admirateur(-rice) des films d’animations Disney-Pixar je pense que vous l’attendez avec beaucoup d’impatience alors rendez-vous le 17 Juin dans les salles de cinéma !

Ex Machina – sortie le 3 Juin 2015

réalisé par Alex Garland

genre Science-Fiction

avec Domhnall Gleeson (Invincible et Frank), Alicia Vikander (Royal Affair et Pure) et Oscar Isaac (Drive et A Most Violent Year)

Synopsis Caleb est programmateur informatique et gagne, lors d’un concours, une semaine dans un lieu retiré appartenant à un affilié de son entreprise. Il va alors devoir participer à une expérience durant laquelle il va être en interaction avec la première intelligence artificielle…

L’avis personnel Les films traitant des sujets en rapport de près ou de loin à la robotique et donc à l’intelligence artificielle se développent de plus en plus. Nous vivons dans un monde moderne qui ne cesse d’utiliser les machines et où la science et l’informatique fusionnent un peu plus chaque jour. C’est donc un sujet qui se veut dans l’air du temps et qui montre toujours les bons côtés et les mauvais côtés de ces avancées modernes propre à notre siècle. Nous avons déjà eu des films similaires tel que Transcendance voir même Avengers: Age of Ultron et Her. Ce dernier (Her) est traité différemment (je vous invite à le voir si ce n’est déjà fait). Même-ci aujourd’hui le sujet devient récurrent et est très souvent traité dans des circonstances similaires il peut en surprendre plus d’un. Pour ma part celui qui m’a le plus marqué pour l’instant reste AI: Intelligence Artificielle réalisé par Steven Spielberg en 2001 qui fût l’un des premiers à traiter pleinement ce sujet. 

La Résistance de l’air – sortie le 17 Juin 2015

réalisé par Fred Grivois

genre Drame

avec Reda Kateb (Un Prophète, Zero Dark Thirty et Lost River), Ludivine Sagnier (Mesrine: L’Ennemi public n°1 et Les Chansons d’Amour) et Johan Heldenbergh (Alabama Monroe et Hasta la vista)

Synopsis Vincent (Reda Kateb) est un champion de tir au fusil et mène une vie paisible avec sa femme Delphine (Ludivine Sagnier) et leur fille. Mais leur tranquillité prend vite une autre tournure lorsque suite à des soucis d’argent, Vincent rencontre Renaud (Johan Heldenbergh) un personnage peu commun qui l’embarque alors dans une situation particulière…

L’avis personnel Depuis quelques temps Reda Kateb c’est l’acteur Français à suivre. Depuis Un Prophète réalisé par Jacques Audiard en 2008 et récompensé de nombreuses fois notamment par le Prix du Jury au Festival de Cannes l’année suivante, Reda ne cesse de nous prouver qu’il est un grand acteur. Cette année avec le bouleversant Lost River, premier long métrage réalisé par Ryan Gosling, l’acteur s’ouvre à une carrière internationale dépassant les frontières Françaises. Espérons que La Résistance de l’air soit dans la continuité du parcours de cet acteur aux rôles complexes. 

Gunman – sortie le 24 Juin 2015

réalisé par Pierre Morel

genre Action

avec Sean Penn ( The Tree of life et Gangster Squad), Jasmine Trinca (Saint Laurent et Une Autre Vie), Javier Bardem (Skyfall et Biutiful) et Ray Winstone ( Noé et Zipper)

Synopsis Jim Terrier (Sean Penn) est un tueur à gages qui veut laisser les armes derrière lui et se lance dans une association humanitaire en Afrique. C’est sans compter sur son ancien employeur qui souhaite le tuer et qui l’oblige donc à reprendre les armes…

L’avis personnel Sûrement un film d’action qui se laisse regarder mais qui une fois sortie de la séance se fait vite oublier. Toutefois Sean Penn et son charisme pourrait peut être bien nous surprendre, qui sait !

Le film qui a monté les marches cette année

Suite au 68e Festival De Cannes je vous propose de revenir sur un film qui fût en compétition. Comme vous le savez le Festival de Cannes est un événement important qui durant deux semaines plonge le monde du cinéma dans des projections, des montées des marches glamours et des émotions diverses. Durant le reste de l’année nos programmations cinématographiques seront donc complétées par ces films venu de tous les horizons.

Valley of Love – sortie 17 Juin 2015

réalisé par Guillaume Nicloux

genre Drame

avec Gérard Depardieu (Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre et Loulou), Isabelle Huppert (La Porte du Paradis et La Ritournelle) et Dan Warner (Mad Men et Esprits Criminels)

Synopsis Un couple de divorcé se retrouve dans la Vallée de la Mort en Californie après avoir reçu une lettre de leur fils mort six mois auparavant…

L’avis personnel Présenté en compétition au Festival de Cannes de cette année le film signe le retour d’un des acteurs Français les plus populaires, Gérard Depardieu qui dernièrement a fait plus parler la presse à scandale que la presse cinématographique. Les premières critiques qui découlent de la projection lors du festival sont quasiment transparentes: ni trop mauvaises, ni trop bonnes. Et le film est passé assez inaperçu. À vous donc de vous faire votre propre avis !

N’hésitez pas à me donner votre avis sur les films que j’ai présenté, si vous aussi vous avez envie de les voir ou pas/et si vous avez un/des film(s) que vous avez très envie de découvrir en ce mois de Juin 

À très vite,

Pauline Mallet

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s