Pixar: créateur d’émotions

Ce n’est plus un secret pour personne, le 17 Juin prochain nous découvrirons dans nos salles de cinéma le nouveau film d’animations des studios Pixar: Vice Versa. 

À l’occasion de cette sortie je vous propose de revenir brièvement sur l’histoire de ces incroyables studios et sur mes Pixar préférés.

Avant de créer toutes ces histoires que l’on connaît et aime tant, Pixar a dû d’abord créer la sienne. Car comme on le sait tous il y a toujours un début à chaque histoire, un fameux « Il était une fois… » qui ne fût pas aussi simple dans le cas de ces studios d’animations qui ont vu le jour il y a presque trente ans. C’est en Californie que tout commence: Une bande de potes passionnée par l’informatique, qui à cette époque n’est pas aussi accessible que maintenant, décide de s’associer et de créer la société Pixar. Et c’est grâce à George Lucas quand on vous dit que ce n’est pas nouveau que Star Wars est étroitement lié à Disney/Pixar, vous nous croyez maintenant?- qui cherche activement des informaticiens capables de créer des effets spéciaux pour son second volet de la saga culte Star Wars, que la bande de potes se fait engager. Né alors de cette union, la Lucasfilm. Malheureusement à cause de soucis financier la société se voit racheter par un certain Steve Jobs –même-si leurs histoires sont étroitement liées ce n’est pas le sujet de cet article-

La bande de potes, elle, a d’autres ambitions notamment celle de créer des films d’animations entièrement réalisés grâce à des images de synthèses. Mais si ils ont les techniques pour créer il leur manque un don essentiel celui de l’invention, l’invention d’histoires. C’est alors qu’ils se tournent vers un dessinateur tout juste licencié des studios d’animations Disney, John Lasseter. Ce dernier fût licencié par Disney car il avait des idées bien trop avant-gardiste pour le géant du film d’animation.

Mais le rêve de créer des films d’animations est loin de se transformer en projet car la société manque cruellement de moyens. Quelques courts-métrages voient alors le jour. Le premier prend évidemment tout son sens puisqu’il s’agit de l’histoire de deux lampes de bureau. Et si cette lampe vous dit quelque chose c’est bel et bien parce qu’elle est aujourd’hui l’un des symboles des studios d’animations Pixar.

Luxo Jr., 1986 

À la fin des années 1980, Pixar, avec quelques courts métrages en poche, commence à se faire connaître. Et cette réputation va vite arriver aux oreilles des studios d’animations Disney qui de leur côté cherche à se renouveler afin d’être plus proche de leur temps. Ils proposent alors à Pixar de s’associer. Après quelques négociations John Lasseter et son équipe accepte afin que leur rêve ne soit plus que réalité –Bah oui, tout le monde le sait c’est la spécialité de Disney: les rêves qui deviennent réels-

Et c’est là que tout commence réellement car après quatre ans de fabrication – et quelques modifications de la part de Disney qui trouvait l’histoire trop sombre – le célèbre Cowboy Woody et son acolyte Buzz l’éclair, fidèle astronaute de l’espace, sortent dans le premier film d’animations des studios Pixar –affilié à Disney- Toy Story en 1995.

Le succès est immédiat et comble de l’histoire, John Lasseter, le dessinateur déchu quelques années auparavant par Disneyremporte un Oscar pour le meilleur film d’animations. Un succès qui ne cesse aujourd’hui de grandir. Les secrets de leur réussite se trouvent dans les histoires originales des films qui touchent aussi bien les grands que les petits, leur travail ambitieux et minutieux et ce goût fantastique de créer pour chaque film un univers attachant.

La bande de potes a réussi un pari:celui de créer, avec succès, des films d’animations entièrement en images de synthèse. Et le conte de fées n’a pas déclaré son mot de fin qui s’officialiserait avec un « ils vécurent heureux » car Pixar a encore beaucoup de projets pour les années à venir.

Ainsi dans deux semaines nous retrouverons le quinzième long métrage des studios avec le très attendu Vice Versa qui sera suivit à la fin de cette année par un petit dinosaure dans Le Voyage d’Arlo –sortie le 25 Novembre 2015-

Et la liste des prochains projets est encore longue puisque nous retrouverons, entre autres,Le Monde de Dory –sortie le 20 Juin 2016-, Toy Story 4 –sortie prévue 16 Juin 2017-et Les Indestructibles 2 -pas de date-

Mes cinq Pixar préférés

Toy Story/ Toy Story2/ Toy Story 3 

réalisé par John Lasseter

sortie le 27 Mars 1996 (fr)

Sans aucun doute mon film d’animations préféré ! J’ai toujours autant de plaisir à regarder ce film depuis mon enfance. Je suis toujours aussi fan des personnages et de l’univers. La trilogie est originale et pas un seul des trois est moins bon qu’un autre. Les personnages sont attachants que ce soit les deux principaux, Woody le cowboy un peu old-school et Buzz le super astronaute ultra moderne, ou bien leurs amis tel que Rex le dinosaure un peu simple d’esprit, Jessie la plus cool des cowgirl du FarWest, Mr et Mme Patate qui ont toujours un mot pour faire rire ou bien Bayonne le cochon-tirelire qui en a dans le ventre. Entre les trois films vous pouvez retrouver des courts métrages géniaux tel que Vacances à Hawaï, Rex le roi de la fête, Angoisse au Motel ou encore le dernier Hors Du Temps.

Pixar avait annoncé lors du troisième volet de la trilogie que ce serait le dernier mais il y a quelques mois les studios ont annoncés qu’un quatrième était en préparation.Toutefois ce ne sera pas une suite mais bien une histoire encrée dans la trilogie

Là-Haut

réalisé par Pete Docter

sortie le 29 Juillet 2009 (fr)

Comment ne pas être touché par cette histoire? C’est, je pense, le plus touchant des films d’animations Pixar. Les deux personnages sont attachants et par leurs faiblesses supposées on comprend rapidement que le jeune Russell est un petit garçon délaissé et que Carl est un vieil homme perdu dans le passé.Si le film est constitué de passages très tristes il n’en est pas moins drôle grâce, en autre, à cette amitié naissante entre deux personnages de générations différentes mais aussi grâce à des personnages originaux tel que Kevin, le majestueux oiseau ou bien encore Doug le chien qui parle. Pixar, ici, nous donne une belle leçon de vie.

Comme dans beaucoup de leurs films, les dessinateurs de chez Pixar aiment insérer des petits clins d’œil d’autres films de leurs studios comme par exemple, ici, dans Là-Haut vous pourriez voir plusieurs fois, si vous êtes attentif, la voiture de livraison du Pizza Planet, restaurant favoris d’Andy dans Toy Story.

Monstres & CieMonstres Academy 

réalisé par Pete Docter

sortie le 20 mars 2002 (fr)

J’ai toujours aimé cet univers très détaillé de cette vie entre Monstropolis et le monde humain. Bob et Sulli, les deux amis d’enfance, ont deux personnalités bien distinctes: Bob est maladroit, parfois arrogant et est un moulin à paroles tandis que Sulli est plus réservé. Même-si j’ai beaucoup apprécié le second, Monstres Academy qui est antérieur au premier, je préfère néanmoins Monstres & Cie. Le second raconte l’entrée de Bob dans la prestigieuse université de Monstres Academy où il y rencontre Sulli.

Si vous avez vu les deux films vous avez peut être constaté un faux raccord dans la narration. En effet, dans le premier on apprend que les deux adorables monstres sont amis depuis « la maternelle » c’est en tout cas ce que nous apprend Bob lors d’une discussion. Mais dans le second Sulli et Bob qui ne se sont jamais vu auparavant se rencontrent lors de leur première année à l’Université de Monstres Academy

Les Indestructibles 

réalisé par Brad Bird

sortie le 24 Novembre 2004 (fr)

La vie de cette famille peu ordinaire devient incroyablement prenante grâce à la mission paternelle qui implique très vite tous les membres de la famille. Si au début les personnages sont tous, plus ou moins, en désaccord les uns avec les autres car ils sont enfermés dans un monde qui ne leur convient pas, à mesure que le film se déroule un équilibre se crée et la petite famille du début essayant de vivre comme les voisins s’accepte enfin comme elle est. 

C’est en 2014, après plus de dix ans d’attente, que les studios Pixar ont annoncés que la suite des aventures de la famille Paar était en préparation pour les années à venir. Néanmoins, pour l’instant, aucune date n’a été communiquée. 

Le Monde de Nemo

réalisé par Andrew Stanton

sortie le 26 Novembre 2003 (fr)

L’avis personnel Comme pour Là-Haut les premières minutes du film ne sont pas très amusantes, il y a également des passages très tristes mais très vite les personnages nous offres des scènes plus drôles. Les personnages sont, comme toujours, très attachants et c’est eux, bien plus que l’histoire en elle-même, qui vont porter le film jusqu’au bout. 

Si vous n’avez jamais testé l’attraction Crush’s Coaster qui se trouve à DisneyStudio (second parc de Disneyland Paris) je vous la recommande.C’est l’une de mes attractions préférées.Vous vous retrouvez dans les profondeurs de l’océan propulsez par le fameux courant Est-Australien accompagné bien évidemment de Squirt et Marin

Comme vous avez dû le comprendre à travers cet article, Pixar tient une grande place dans ma ciné-culture. Les univers de chaque film crées par les studios me touchent quasiment à chaque fois. Les personnages deviennent très vite des références et leurs répliques me sont familière.

Si vous aussi vous êtes fan des films d’animations Pixar n’hésitez pas à faire un tour sur ce site incroyable, Pixar-Planet, qui regroupe une communauté de fans.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s